mardi 5 août 2025

Figurines de chevaliers médiévaux aux échelles 1/12 et 1/6 : Chevalier Hospitalier par COOModel Palm Empires PE003 à l'échelle 1/12



Il est temps de jeter un autre coup d'œil à l'un des chevaliers de ma collection… le Chevalier Hospitalier Palm Empires de COOModel ! Je n'en avais jamais vu avant de remarquer que celui-ci était disponible chez les revendeurs en ligne habituels à l'échelle 1/12e. Ce qui m'a frappé, c'est la palette de couleurs de ce modèle en particulier… noir vif avec croix blanche ? Très médiéval et très intéressant à mon avis ! J'aime aussi la devise maltaise sur le côté de la chevalerie (« Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani », que Google Translate interprète comme « La Religion », ce qui semble un peu décevant).

Lorsque le chevalier est arrivé, j'ai cru faire une terrible erreur… cette figurine est sous-dimensionnée ! Qu'a fait COOModel ? Eh bien… rien. Comme je l'ai découvert depuis, le prototype est sensiblement plus petit qu'un « chevalier standard ». D'après Wikipédia, il mesure 1,9 m de haut, contre 2 m pour un Guillaume le Conquérant, ou, plus vraisemblablement, 2 m pour un chevalier impérial ou un chevalier gothique en armure. Il paraît encore assez étrange derrière certains chevaliers, et encore plus étrange à côté d'autres.

Autre détail intéressant : il s'agit d'une figurine chinoise à l'échelle 1/12 d'un prototype de chevalier hospitalier, basé sur une version maltaise d'une armure normande de fabrication anglaise. Autrement dit, il s'agit d'un chevalier créé par Gerardo Sasso (ou quel que soit son nom actuel) pour les chevaliers hospitaliers, et qui s'est avéré très populaire dans toute l'Europe continentale pendant les croisades !

La conversion au casque de la foi a été d'une simplicité enfantine. Un simple retrait du casque normand révèle la tête sculptée (REMARQUE : Veuillez lire les commentaires si vous cherchez des informations supplémentaires sur l'installation du casque de foi pour ce chevalier… comme pour beaucoup de choses dans ce hobby, tout le monde n'a pas la même expérience ! D'autres ont partagé leurs problèmes, ce qui est bon à noter !).


Après avoir retiré le « casque normand » qui se trouve dans la tête sculptée, le casque approprié (j'ai utilisé un casque de foi, suffisamment petit pour ne pas poser de problème) est facilement inséré et VOILÀ ! Votre foi ! Aucun problème ni tracas avec cette installation, qui a pris moins de 2 minutes ! Ce serait bien si les casques Fire Phoenix étaient aussi faciles à utiliser ! Je pense qu'il serait également intéressant que COOModel (ayant clairement une certaine connaissance de la norme de tête sculptée) commence à l'adopter pour ses figurines de soldats qui (d'après ce que j'ai pu observer) nécessitent souvent un remplacement complet du casque et sont spécifiques à différents modèles. Sans parler des offres chinoises de COOModel…


Un point sur lequel le chevalier ne répond pas aux standards des autres fabricants chinois est l'impression de certaines croix blanches, moins nette que celle que l'on trouve aujourd'hui sur les figurines Fire Phoenix ou DiD à l'échelle 1/12 (et autres). Rien de visible à l'œil nu en fonctionnement normal, mais c'est un peu plus visible sur certaines photos en gros plan. Je suis le premier à admettre que c'est un peu délicat…

 

En termes de fonctionnement, cependant, COOModel ne laisse rarement rien à désirer, et c'est le cas pour ce chevalier ! Son articulation est très fluide et il semble posséder une grande puissance de chevalier (je ne l'ai pas encore vraiment testé sur mon cheval de guerre imprimé en 3D).


L'épée et la hache de guerre sont en métal moulé sous pression, d'une jolie couleur métal/marron – et non pas le « métal marron » irritant – mais d'une belle couleur métal solide (pas non plus « métal doré » cependant). Il n'y a pas de bouclier métallique pour la protection contre les arcs. Je ne sais pas ce que j'en pense, mais je tenais à le mentionner.


En résumé, ces chevaliers COOModel ne vous laisseront jamais tomber… un excellent rapport qualité-prix ! J'aimerais tellement que COOModel produise davantage de chevaliers médiévaux plutôt que de continuer à en produire autant, déjà bien couverts par DiD et Fire Phoenix !

Bonus : le vidéo de la review du chevalier Hospitalier Palm Empires de COOModel au 1/12ème !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des nouvelles des figurines des chevaliers médiévaux au 1/12ème et au 1/6ème du jeudi 9 octobre 2025

Des nouvelles des figurines des chevaliers médiévaux au 1/12ème et au 1/6ème du jeudi 9  octobre  2025 :  -le jeudi 9  octobre  2025 , le ch...