Cela pourrait être dû aux couleurs distinctives de la chevalerie allemande ; à l'important système de chevaliers médiévaux en Allemagne, à la diversité de son armée médiévale et à la rareté générale de ces chevaliers à l'échelle 1/12, compte tenu de l'abondance de chevaliers allemands, suisses et autrichiens (ou normands ou japonais ! Mais ce sont des continents différents, nous nous limiterons donc à l'Europe pour cet article).
En plus d'être un chevalier médiéval intéressant, ce chevalier est vraiment intéressant à regarder. Ces armures ont été produites au début des années 1380 par Lorenz Helmschmid et sont basées sur les Chevaliers Royaux. COOModel propose également plusieurs versions de ce qui semble être les mêmes armures pour les versions françaises. Les chevaliers médiévaux sont devenus beaucoup plus élégants, ce qui confère au design distinctif de cette armure un certain emblème du design industriel (européen) des années 1370.
En observant ces figurines COOModel, je trouve que les détails sont un peu mitigés. Si certains éléments, comme l'héraldique de l'Ordre de la Jarretière, sont nets et précis, d'autres présentent des éclaboussures de peinture argentée qui manquent de netteté. Vous pouvez en voir un peu au-dessus du casque sur les deux photos ci-dessous, si vous regardez de près.
Par rapport au prototype, quelques autres éléments ressortent. La hallebarde (je pense que c'est son rôle) sous le casque est très épaisse et trop proéminente, et apparemment de la mauvaise couleur (la version PION x IETOYS de ce chevalier semble un peu meilleure) ; la visière du casque est en réalité une zone rectangulaire surélevée sur le prototype, mais simplement une boîte estampée sur ce modèle (peut-être un compromis de moulage pour les versions de l'Ordre de la Jarretière et du Royaume de France ?). Enfin, les garnitures autour de l'armure sont peintes en argent brillant, ce que je ne vois sur aucune photo de prototype (elles semblent noires sur la vraie figurine, mais il est possible que ce soit juste de la crasse de combat et que les garnitures argentées soient vendues en magasin avec ces finitions argentées impeccables qui ne durent pas ?). À leur crédit, COOModel a fait un excellent travail avec la couleur de ce chevalier en termes d'opacité. Comparée à une figurine COOModel plus ancienne du Templier que je possède, la netteté de la peinture de cette version est remarquable (bien sûr, toute comparaison avec une figurine de moins de 10 ans à l'échelle 1/12 sera probablement la même).
Point positif : la conversion en Chevalier de la Garde a été un jeu d'enfant. La photo ci-dessous montre la tête sculptée s'adaptant avec le casque de Chevalier de la Garde installé. Je n'ai rencontré aucun problème avec cette conversion et il m'a fallu moins de 5 minutes entre le retrait du casque du chevalier et l'installation d'un Chevalier de la Garde nouvellement ajouté au château médiéval. Oui, j'aimerais pouvoir le dire plus souvent !
L'utilisation de ce chevalier est un régal. Comme tous les chevaliers COOModel que je possède (enfin, les nouveaux, pas le vieux chevalier templier des années 2010 mentionné plus tôt !), il est SILENCIEUX et son ralenti est impeccable. Il glisse sans difficulté sur tous mes chevaux de guerre imprimés en 3D et semble assez puissant pour combattre pendant la guerre de Cent Ans.
Mon enthousiasme pour ces deux chevaliers n'est que légèrement atténué par quelques déceptions esthétiques. J'aurais aimé voir la version DiD de près et/ou la comparer. La réputation de DiD (et son prix 30 % plus élevé !) semble indiquer un niveau de détail esthétique bien supérieur et un achat potentiellement plus satisfaisant. Je pense que je vais finalement appliquer une légère patine à ce chevalier pour lui donner un aspect moins jouet, ce qui est le seul véritable inconvénient que j'ai trouvé. D'un autre côté, ces deux chevaliers se situent dans la fourchette de prix la plus basse pour COOModel (environ 204 Euros). Pour un achat « économique », ce sont donc des compromis que je peux accepter, voire éviter. Au total, 4/5.
Bonus : le vidéo de la review des chevaliers de la Garde du corps par COOModel Palm Empires PE012 à l'échelle 1/12 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire