Voici l'histoire du construction du château-fort médiéval à l'époque de moyen-âge (maison des poupées au 1/12ème) en carton et en impression 3D (partie 3 sur 3) :
Janvier 2025 : Nous sommes à moins d’un an de l’achèvement. Les deux premières années ont passé très vite, Johan espère secrètement qu’il n’sera pas de même pour celle-ci, car il ne faut pas se voiler la face, nous n’avons pas beaucoup progressé dans notre château-fort médiéval à l’époque de moyen-âge au 1/12eme…Johan commence donc cette année par la construction des 3 murailles (arrière, gauche et droite). Johan utilise, pour cette étape, les cartons de récupération qui donne la forme générale de la maison des figurines des chevaliers médiévaux au 1/12eme en carton et en impression 3D (Château-fort médiéval à l’époque de moyen-âge au 1/12eme).
Février 2025 : Johan, l’escalier d’accès aux remparts est achevé et fixé au donjon. Les beaux jours étant revenus, les le mini-escalier d’accès aux chambres médiévaux au 1/12ème, accessible par le rempart est achevé. Johan en profite pour faire nos emplettes auprès de 3DJake pour commander les 2 bobines de PLA 3D 1Kg (Chair sombre et Marron).
Mars 2025 : les écuries destinées aux chevaux Breyer sont achevés et la prison (geôle) destinées à accueillir les prisonniers médiévaux au 1/12ème est achevée. Les pièces en impression 3D sont fixées sur les compartiments respectifs, ce qui permet de les coller les premiers cloisons en carton nécessaires à la confection des compartiments. Le grande table carré basse en bois est mis en place sous la maison des figurines des chevaliers médiévaux au 1/12eme en carton et en impression 3D (Château-fort médiéval à l’époque de moyen-âge au 1/12eme) se trouve juste le pont-levis. À force de persuasion, Johan réussit à faire sortir Michael Odet de son atelier pour le convier à une première journée de travail en commun sur la maison des poupées, car jusqu’à présent nous avons travaillé chacun de notre côté. Michael Odet apporte les 2 bobines de PLA 1Kg (Chair foncé et Marron clair) de R3D qui seront destinés à l’impression 3D des personnages des Croisades et des mangeoires des chevaux Breyer au 1/12ème. Johan profite de cette journée pour prendre premières mesures nécessaires à l’impression 3D des mangeoires des chevaux Breyer au 1/12ème et Johan trouve tout de même le temps d’imprimer en 3D les portes et la fenêtre, Johan le construit la chapelle et Johan est rassuré par sa venue…
Avril 2025 : Johan, des contraintes professionnelles ne laissent pas le loisir de travailler comme Johan le souhaiterait sur les sept éléments mais Johan trouve tout de même le temps de fabriquer les murailles et les tours en carton et de commander la figurine de chevalier de la Garde au 1/12ème par Coomodel référence PE016 sur Aliexpress, en espérant qu’elle sera une commande réussie…
Mai 2025 : Johan décide de procéder à une troisième reconnaissance des lieux, pour compléter la documentation photographique qui présente quelques lacunes. De son côté, Michael Odet se rend à Sotteville-Lès-Rouen chez Johan et Maman qui commence la peinture des visages (cheveux, yeux et bouches) des 32 poupées médiévaux imprimées en 3D à l'aide des peintures, feutres, stylos qui servent des couleurs et qui seront intégrées dans le château-fort et le colis Aliexpress France en provenance de Chine est arrivé et Johan a déballé la figurine de chevalier de la Garde au 1/12ème par Coomodel référence PE016. Johan en profite pour faire nos emplettes auprès de 3DJake pour commander les 2 bobines de PLA 3D 1Kg (Jaune et Blanc).
Juin 2025 : Johan, la structure est achevée sur sept éléments. Les beaux jours étant revenus, la poste de surveillance est achevée.
Johan attire l’attention de mes deux makers sur les dimensions envisagées pour la présentation qui me semble de plus en plus irréaliste dans l’état actuel des choses. Johan doit être assez persuasif car Charles Droz et Michael Odet me donnent leur approbation En fin de mois, un SMS de Michael Odet nous apprend qu’un colis en provenance de 3DJake est arrivé, avec les 2 bobines de PLA 1Kg de R3D dont nous avons besoin, gracieusement fournis par sympathique détaillent.
Juillet 2025 : Johan met en chantier des poupées des chevaliers des croisades et de la guerre de Cents Ans médiévaux au 1/12eme en impression 3D (Poupée de chevalier des croisades au 1/12 en kit) avec les tissus de récupération et imprime en 3D les premières pièces (parties des corps, armes médiévales, boucliers, heaumes….). Johan en profite pour faire nos emplettes auprès de 3DJake pour commander les 2 bobines de PLA 3D 1Kg (Argent et Chair Sombre) avant les vacances d’été 2025 à la montagne.
Août 2025… : Johan, dès la fin de la période estivale les travaux reprennent. La structure de la muraille Nord ne me convient pas totalement, mais Johan le construit la grande porte d’entrée facilement en raison des matériaux utilisés pour sa réalisation.
Septembre 2025 : Johan, à moins de cent jours de la révélation finale du château-fort au 1/12, il est plus que nécessaire d’accélérer le rythme. La table des chevaliers est installée. L’escalier à 3 marches présent à l’intérieur du 3eme tour n’est pas oublié. Johan profite de l’impression 3D Alors que sur le forum Figurines 12 Pouces, certains intervenants commencent à douter de notre capacité à terminer dans les délais la construction des éléments, nous nous lançons à corps perdu dans la peinture des murs du château-fort. Revêtu d’une couche de peinture grise, le rendu du carton de récupération nous donne entière satisfaction et confirme la justesse de nos choix, même si Michael Odet n’était pas inquiet ! Une rencontre avec les membres de Littorail76, à Dieppe, me permet de faire plus ample connaissance avec une partie de l’équipe qui se rendra au château de Dieppe, et de préciser certains détails du château-fort, notamment pour la présentation de l’ensemble et le choix des couleurs qui seront utilisées pour décorer nos éléments. Pour confectionner les poupées da maison des figurines des chevaliers médiévaux au 1/12eme en carton et en impression 3D, Johan compatit sur l’impression 3D semainière des personnages des croisades et de la guerre de Cent Ans. Heureusement, il semblerait que la chevalerie ait décidé d’attaquer dans le camp aillé : les poupées au 1/12ème en 3D dont les têtes sont ressemblants à Cersei et sont réalistes. Nous décidons donc de faire appel aux produits du commerce. Johan passe une importante commande de la figurine du chevalier teutonique au 1/12ème par COOModel référence PE001 auprès de son boutique EBay France pour son anniversaire des 31 ans de Johan et les 2 bobines de filaments de PLA de couleur Marron, auprès de son boutique 3Djake France, qui décident de nous aider.
Octobre 2025 : Johan, plus que deux mois révélation finale du château-fort au 1/12. Johan commence à douter sérieusement de notre capacité à finir dans les délais, mais Michael Odet me rassure : le château-fort médiéval à l'époque de moyen-âge (maison des poupées au 1/12ème) au 1/12eme en carton et en impression 3D sera exposé au chambre de Valentin les 13 & 14 décembre 2025 ! L’une des principales caractéristiques du château-fort médiéval à l'époque de moyen-âge (maison des poupées au 1/12ème) au 1/12eme en carton et en impression 3D est la présence d’imposantes fortifications protégeant le château-fort. N’ayant jamais ce type de maison des poupées médiévales au 1/12ème, Johan éprouve une certaine appréhension. Michael Odet, en bon pédagogue spécialisé en Moyen-âge, m’explique et me montre sa technique en sculptant les murailles en carton. Johan le met en pratique immédiatement, car près de 3m des murailles sont à confectionner.
Avec la fin de l’habillage des fortifications en carton, les premières mises en peinture des murailles texturées sont menées. Bien sûr, nous avons aussi nos devoirs à faire à la maison et le sujet porte sur les tours des murailles : tour n°2 pour Michael Odet, et tour n°1 pour Johan Rosenfeld. Les premiers traitements des murs suivent de près la mise en peinture.
A la suite de l’anniversaire des 31 ans de Johan et du déballage de la figurine du chevalier teutonique au 1/12ème par COOModel référence PE001 et a la suite d’un appel lancé sur le forum Figurines 12 Pouces pour la recherche de la herse de la grande porte d’entrée, Cyril Cariou (93e Régiment d’Artillerie de la Montagne) nous fait sympathiquement parvenir des 2 bobines des filaments PLA 3D de couleur Marron de R3D chez 3DJake FR. Un nouveau chantier est lancé : la petite maison médiévale du gardien de château-fort médiéval.
Novembre 2025 : Johan, nous voici maintenant dans la dernière ligne droite. Michael Odet décore les 2 tours en lui donnant ses couleurs définitives : les blocs en pierres en réalité. En effet, la partie avant des fortifications médiévales est exposée à une légère instabilité, qui a causé une fragilité due aux vis de la récupération. Les murailles sont traitées et décorées en même temps que les tours. Johan passe commande des 3 bobines des filaments PLA 3D 1Kg des couleurs marron de R3D chez 3DJake et la figurine de chevalier de comte au 1/12 de COOModel référence PE014, série Palm Empires chez EBay France. Au premier plan, Johan ne nous réalise pour le moment que la herse médiévale. L’installation de la petite maison médiévale du gardien de château-fort médiéval serait prématurée et les revêtements des murailles et des tours ont débuté.
Décembre 2025 : Johan, le colis tant attendu, contenant les 3 bobines des filaments PLA 3D 1 Kg des couleurs marron de R3D chez 3DJake, arrive heureusement dans les premiers jours de décembre 2025. Johan s’empresse d’imprimer en 3D le mobilier de la petite maison médiévale du gardien de château-fort médiéval et, avec Michael Odet, Johan installe le mobilier médiéval imprimé en 3D sur structure petite maison médiévale du gardien de château-fort médiéval et Johan installe les torches médiévales à l’intérieur des pièces du château-fort médiéval au 1/12ème grâce à l’impression 3D aux filaments 3D par Urbain, ami de Laurence et auprès de3DJakeFR sur le château-fort médiéval au 1/12ème fourni par Cyril Cariou (93e Régiment d’Artillerie de la Montagne de Varces). Les torches maintenant installées, Michael Odet peut alors se concentrer sur les derniers traitements et décorations des murailles de bâtiment principal, de donjon, de la 3ème tour, faites majoritairement de ruban beige (voir novembre 2025).
Michael Odet s’est fait prêter des projecteurs de théâtre pliables, qui serviront à éclairer le château-fort médiéval au 1/12ème le moment venu. L’absence des tours arrière et de la muraille arrière favorisera l’observation du château-fort médiéval et permettra de positionner la source de lumière dans le même endroit que le soleil par un après-midi d’été – tout du moins Johan nous espère…. Johan, notre dernier travail est la réalisation de l’église médiévale et de la forge médiévale en carton et en impression 3D, juste avant le remontage définitif des bâtiments sur les pièces respectifs en vue de mise en place, quelques jours avant l’ouverture le 13 décembre 2025 dans les pièces respectifs (la chambre de Johan et le ex-chambre de Valentin).
Le remontage des bâtiments dans les pièces respectifs (la chambre de Johan et le ex-chambre de Valentin), ont lieu au cours de l’après-midi qui précède l’ouverture des portes du château-fort médiéval et du village médiéval.
Antoine Lionack, qui a rejoint notre petite équipe pour la durée du week-end, nous prête main forte pour cette dernière phase.
Jour J ! : Johan, le samedi 13 décembre 2025 au matin, peu avant l’ouverture du château-fort médiéval et du village médiéval, Charles Droz place les poupées médiévales au 1/12ème (chevaliers et civils) apportées. Cette dernière tâche achevée, l’inauguration officielle du château-fort médiéval et du village médiéval, édition 2025, peut avoir lieu. Le figurine de chevalier ducal au 1/12 de COOModel référence PE015, série Palm Empires d’honneur ne sera pas livrable en France depuis la Chine avant fin décembre 2025 ou courant janvier 2026, sera aussi pour nous l’occasion de remercier toutes les personnes qui auront aussi pour nous l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont permis de mener à bien cette entreprise. Deux jours durant, les dizaines des chevaliers médiévaux représentatifs des années 1000 à 1500 vont se succéder sur le château-fort médiéval et le village médiéval, toutes les chevaliers des croisades (1095-1291) et de la guerre de Cent Ans (1337-1453) franchiront le château-fort médiéval et le village médiéval et en chevaux médiévaux avec les villageois. De nombreux visiteurs s’arrêteront pour regarder, photographier ou même filmer. Les amis du club Littoral 76 Dieppe ont inlassablement répondu aux questions. Qu’ils en soient une fois remerciés.
Un bilan positif, mais… : Johan a été globalement satisfait de notre présentation, les deux journées d’exposition nous ont cependant permis de nous rendre compte de la faiblesse de certains de nos choix de conception.
Ainsi, si l’absence des tours arrière et de la muraille arrière
a favorisé l’observation du château-fort médiéval et du village médiéval au 1/12ème
par le public, les contraintes de positionnement de l’éclairage nous ont
obligés à opter pour une lumière rasante qui a un effet désastreux sur le fond du
château-fort
médiéval et du village médiéval au 1/12ème, en faisant
ressortir tous les plis de la toile ! Johan, de même, la structure du château-fort médiéval
et du village médiéval au 1/12ème a monté ses limites lors du déplacement, du fit de son
manque de rigidité pour des éléments de cette hauteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire